Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Au coeur des nouveaux pnictides supraconducteurs grâce à la RMN

Proposition de stage 2009-2010
MASTER 2ème année

 

Laboratoire : Laboratoire de Physique des Solides

Adresse : Bâtiment 510, Centre Scientifique d’Orsay, 91405 Orsay Cedex Directeur du laboratoire : Jean-Paul Pouget

Responsable du stage : Julien BOBROFF Téléphone : 01 69 15 53 36 e-mail : bobroff@lps.u-psud.fr

 

Titre du sujet proposé :

Mécanisme d’auto-assemblage des matériaux mésoporeux

 

Projet scientifique :

Au coeur des nouveaux pnictides supraconducteurs grâce à la RMN

Ces dernières années, la physique de la matière condensée a vécu une véritable révolution avec la découverte des supraconducteurs à haute TC, matériaux où de fortes corrélations électroniques induisent des états fondamentaux nouveaux et originaux : supraconductivité à haute TC, états conducteurs aux propriétés exotiques, points critiques quantiques, liquides de spin… Ces états obligent à revisiter toute la physique de la matière condensée.

En 2008, de nouveaux supraconducteurs, les pnictides, ont été découverts avec non seulement une haute Tc, mais d’autres propriétés tout aussi étonnantes. Les électrons y ont un comportement très différents des autres supraconducteurs exotiques, ouvrant le champ d’une nouvelle physique originale. Par exemple, nous avons pu récemment montrer par RMN que ces matériaux peuvent être à la fois magnétiques et supraconducteurs, deux propriétés à priori antagonistes.

Le stage et/ou la thèse porteront sur l’étude de ces pnictides en utilisant des techniques comme la RMN et la résonance de spin de muons, deux techniques complémentaires qui permettent de sonder la matière atome par atome. Nous bénéficions d’une forte collaboration avec plusieurs groupes du plateau de Saclay (matériaux, transport, photoémission, Mossbauer, théorie...). Ce sujet permettra au stagiaire de se familiariser, outre la RMN, avec la cryogénie, l’électronique haute fréquence, les mesures par SQUID, et la résonance de muons. L’étudiant bénéficiera, outre nos 3 expériences RMN standard, de deux nouveaux dispositifs expérimentaux qui viennent d’être installés dans notre laboratoire : une nouvelle expérience de RMN à Haut Champ unique en son genre, et un cryostat à dilution pour descendre à très basse température.

Techniques expérimentales : Résonance Magnétique Nucléaire, cryogénie, SQUID, muSR

Concepts physiques que l’étudiant pourra découvrir : fermions corrélés, magnétisme, supraconductivité, liquides de spin, ordre ou désordre orbital, thermoélectricité.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer et visiter notre labo, nous vous présenterons les manips et le sujet plus en détail. Visitez aussi notre site web : http://www.lps.u-psud.fr/Collectif/gr_04

Indiquez le ou les parcours (ex DEA) qui vous semblent les plus adaptés au sujet : Physique de la matière condensée : OUI Physique des Liquides NON Physique Quantique : OUI Physique Théorique NON