Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Contrôler les propriétés d’une mousse avec un champ magnétique

Proposition de stage 2009-2010
MASTER 2ème année

 

Laboratoire : Laboratoire de Physique des Solides

Adresse : Bâtiment 510, Centre Scientifique d’Orsay, 91405 Orsay Cedex Directeur du laboratoire : Jean-Paul Pouget

Responsable du stage : Emmanuelle RIO Téléphone : 01 69 15 69 60 e-mail : rio@lps.u-psud.fr

 

Titre du sujet proposé :

Contrôler les propriétés d’une mousse avec un champ magnétique

 

Projet scientifique :

Les mousses font partie des matériaux les plus courants dans l’industrie. Agroalimentaire, produits d’entretien, décontamination, sécurité incendie… elles sont utilisées partout. Si elles sont extrêmement utiles, elles peuvent aussi envahir de grands volumes et devenir un problème. C’est pourquoi leur destruction, au moment choisi, est une vraie question.

Les mousses consistent en un ensemble de bulles séparées par un réseau continu de films liquides. Afin d’éviter la rupture, ceux-ci doivent être stabilisés par des tensioactifs (typiquement, des molécules de savon). Récemment, nous avons utilisé des particules de silices pour stabiliser de telles mousses. Ces mousses sont alors particulièrement stables et durent plusieurs mois.

Dans ce stage, il s’agit de générer et d’étudier des mousses dont les propriétés peuvent être contrôlées grâce à un champ magnétique. Pour cela, les mousses seront encore stabilisées par des particules qui sont à présent magnétiques. L’application d’un champ magnétique sur de telles mousses sera étudiée. En particulier, nous nous demanderons si il est possible de détruire la mousse par simple application d’un champ magnétique et nous tenterons de comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette déstabilisation.