Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Mousses d‘émulsions

Proposition de stage 2009-2010
MASTER 2ème année

 

Laboratoire : Laboratoire de Physique des Solides

Adresse : Bâtiment 510, Centre Scientifique d’Orsay, 91405 Orsay Cedex Directeur du laboratoire : Jean-Paul Pouget

Responsables du stage : A. Salonen, E. Rio, W. Drenckhan (équipe « Interface Liquides ») Téléphone : 01 69 15 53 88 e-mail : salonen@lps.u-psud.fr

 

Titre du sujet proposé :

Mousses d‘émulsions

 

Projet scientifique :

Une mousse est une dispersion d’air dans un liquide. Les interfaces air/liquides sont stabilisées par des tensioactifs, des molécules avec une partie hydrophile et une partie qui préfère les solvants hydrophobes. Les émulsions sont des dispersions similaires sauf que l’air a été remplacé par l’huile. Les mousses d’émulsions, sont à la fois des mousses et des émulsions. En fait, il s’agit de bulles d’air dispersées dans une émulsion. Ces « Moussions » nous entourent dans la vie quotidienne. Dans le cas de la crème chantilly ou des produits cosmétiques, une grande stabilité est nécessaire. Au contraire, il y a de nombreux procédés industriels où le moussage des émulsions n’est pas du tout souhaité (extraction de pétrole) voire où les émulsions sont utilisées comme anti-mousses.

Le but du stage est de comprendre le rôle des gouttes d’huile dans les mousses : quel est le rôle de la concentration de tensioactif/huile/eau/air dans la stabilisation des mousses ? Quel est le rôle du tensioactif utilisé ? De l’énergie injectée dans le système lors du mélange ? En jouant sur la taille des gouttes d’huile, la taille des bulles et les fractions volumiques des quatre composants on espère comprendre les régimes de stabilité et d’instabilité des « moussions ».