Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Étude expérimentale (par diffusion Brillouin) et théorique du spectre d’ondes de spin dans des lignes magnétiques (couche unique et bicouche magnétique)

La partie essentielle du séminaire sera consacrée à l’exposé et à la discussion des résultats obtenus au cours de mon travail de thèse. L’objet principal de ce travail a été d’étudier, théoriquement et expérimentalement, le spectre d’ondes de spin de lignes magnétiques correspondant à une structure multicouche métallique.

Dans une première partie je présenterai les résultats des spectres d’ondes de spin de lignes magnétiques correspondant à une structure métallique bicouche : deux couches magnétiques séparées par un métal normal spacer. Expérimentalement j’ai étudié par diffusion Brillouin deux films (Fe/Au/Fe) caractérisés par une épaisseur d’or intercalaire différente (3nm et 1nm) correspondant au cas où, le couplage dipolaire et respectivement le couplage d’échange est dominant. Pour l’étude théorique du spectre d’ondes de spin observable dans un tel système métallique couplé (Fe/Au/Fe, NiFe/Cu/NiFe) une méthode de calcul analytique a été développée. Les résultats de cette étude théorique sont comparés aux résultats expérimentaux obtenus pour ces deux systèmes.

En second lieu, je présenterai les résultats que j’ai obtenus dans l’étude théorique du spectre d’ondes de spin d’un réseau de lignes adjacentes (matériau magnétique différent ou identique) couplées latéralement (soit en contact direct, soit indépendantes), où dans certaines conditions des modes collectifs sont présents. Dans le cas présent chaque ligne correspond à une seule couche magnétique.

Dans la dernière partie de ce séminaire je discuterai les résultats obtenus pendant mon stage post-doctoral à Kaiserslautern, où j’ai étudié la propagation d’ondes de spin dans un film de YIG (les profils de phase d’ondes de spin, la génération initiale paramétrique d’ondes de spin de type « soliton-like » dans un cercle actif).