Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Home page

Back to main menu  

 

Le groupe Organisation et dynamique de la matière condensée couvre un domaine d’activité étendu. Les membres du groupe se répartissent sur les trois grandes thématiques du laboratoire : fermions corrélés, nanosciences et matière molle.  

  Les systèmes étudiés sont les nanotubes et nanohybrides, l’Interface physique - biologie, les cristaux électroniques, les solides mésoporeux, les élastomères, les colloïdes minéraux, hybrides et supracristaux.

 

La diversité des systèmes étudiés repose sur une profonde unité des concepts, méthodes et techniques expérimentales.

 

Parmi les concepts, on peut mentionner l’ordre partiel ou local, les défauts, la dynamique, la notion d’instabilité structurale et les problématiques liées aux dimensions réduites ou à l’échelle du nanomètre.

 

L’unité du groupe repose sur l’utilisation de la diffusion des rayons X, qui s’appuie sur des développements instrumentaux et théoriques constants. D’autres techniques complémentaires sont utilisées : diffusion de neutrons LLB et ILL, RMN, microscopies, etc. De plus, les études utilisant les rayons X sont souvent finalisées sur synchrotron de troisième génération ESRF, SOLEIL, et de nombreuses collaborations ont été nouées, particulièrement étroites dans le cas du nouveau synchrotron SOLEIL.