Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaire Juan Pelta

Juan Pelta

Institut de Chimie des Matériaux Paris-Est, Université d’Évry et
Groupe Micro-environnement et Comportements Cellulaires, Université de Cergy-Pontoise

Les membranes de lipides sont des barrières physiques qui délimitent la cellule et isolent les fonctions biologiques dans des compartiments bien définis. De nombreuses protéines doivent les franchir ou s’y insérer pour trouver leur place correcte dans la cellule. Les protéines transportées sont en général dans un état déplié et elles doivent être repliées correctement pour acquérir leurs propriétés fonctionnelles, ou elles restent dépliées pour être dégradées. De nombreuses pathologies sont associées à un mauvais repliement ou à un mauvais transport des protéines, il est ainsi important d’étudier ces deux processus et leur relation. Notre approche consiste à étudier les propriétés dynamiques de transport de polyélectrolytes et de protéines en fonction de la géométrie et de la structure de nanopores protéiques, et de l’environnement biochimique. Les expériences sont réalisées à l’échelle de la molécule unique. La fréquence d’entrée de molécules portant des charges électriques dans un pore dépend de la force électrique appliquée, de la concentration en molécules et de la géométrie du pore. Le temps de translocation diminue quand la différence de potentiel augmente. Nous avons également montré que les nanopores peuvent être utilisés comme des capteurs de conformations pour les protéines partiellement ou complètement dépliées. Il est ainsi possible de suivre, à partir de signaux électriques, le processus de dépliement de protéines en molécule unique.

  • Oukhaled G., et al. (2007) Unfolding of proteins and long transient conformations detected by single nanopore recording. Phys. Rev. Lett., 98, 158101.
  • Pastoriza-Gallego M., et al. (2007) Urea denaturation of alpha-hemolysin pore inserted in planar lipid bilayer detected by single nanopore recording : loss of structural asymmetry. FEBS Letters, 581, 3371-3376.
  • Brun L., et al. (2008) Dynamics of polyelectrolyte transport through a protein channel as a function of applied voltage. Phys. Rev. Lett., 100, 158302.
  • Gibrat G., et al. Polyelectrolyte entry and transport through an asymmetric α-hemolysin channel, accepté pour publication J. Phys. Chem. B.