Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Sonder les nouveaux supraconducteurs oxypnictides par Résonance Magnétique Nucléaire

Proposition de stage 2008-2009
MASTER 2ème année

 

Laboratoire : Laboratoire de Physique des Solides

Adresse : Bâtiment 510, Centre Scientifique d’Orsay, 91405 Orsay Cedex Directeur du laboratoire : Jean-Paul Pouget

Responsable du stage : Julien Bobroff Téléphone : 01 69 15 53 36 e-mail : bobroff@lps.u-psud.fr

 

Titre du sujet proposé :

Sonder les nouveaux supraconducteurs oxypnictides par Résonance Magnétique Nucléaire

 

Projet scientifique :

Ces dernières années, la physique de la matière condensée a vécu une véritable révolution avec la découverte de matériaux où de fortes corrélations électroniques induisent des états de la matière nouveaux et originaux : supraconductivité à haute TC, états conducteurs aux propriétés anormales, liquides de spin… Dans notre groupe, nous étudions par des techniques locales les propriétés électroniques et magnétiques de ces nouveaux états.

En particulier, nous étudions de tous nouveaux supraconducteurs récemment découverts au Japon, les oxypnictides, où de façon très surprenante, des plans d’atomes de Fer semblent le siège d’une remarquable supraconductivité, alors précisément qu’on attendait l’inverse. Une très forte activité dans tous les laboratoires de matière condensée s’est développée depuis quelques mois sur le sujet.

Nous disposons pour sonder ces matériaux de plusieurs expériences de RMN qui nous permettent de sonder le magnétisme au coeur de la matière, à l’échelle atomique. Nous utilisons en parallèle un SQUID permettant des mesures fines d’aimantation et un "PPMS", véritable couteau suisse du physicien, qui permet en particulier les mesures de chaleur spécifique. Le(s) stage(s) permettra de se familiariser avec l’une de ces techniques sur ce nouveau sujet passionant et au coeur de l’actualité scientifique.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite pour que nous vous présentions ce sujet et le laboratoire. Notre site web : http://www.lps.u-psud.fr/collectif/gr_04