Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaire Eric Freyssingeas

Eric Freyssingeas

Laboratoire de Physique
ENS-Lyon

La connaissance de la dynamique interne du noyau d’une cellule vivante apparaît comme essentielle pour la compréhension du fonctionnement de la cellule. De ce fait, depuis une quinzaine d’année, de très nombreuses études ont été conduites pour étudier les propriétés dynamiques du noyau d’une cellule vivante. Ces études, qui utilisent des techniques de fluorescence, montrent que cette dynamique est à la fois riche et complexe, impliquant une multitude de phénomènes différents qui doivent remplir des fonctions bien précises et qui se produisent sur des échelles de temps et d’espace très différentes [1].

Ces résultats, cependant, donnent seulement une vision partielle de cette dynamique puisque les études par fluorescence ne peuvent donner des informations que sur des processus associés à des objets qui ont été marqués. En conséquence, la dynamique globale, qui reflète les corrélations à la fois en temps et en espace, est toujours complètement inconnue alors qu’il est évident que sa connaissance contribuerait à une meilleure compréhension du noyau et de son activité.

Pour étudier la dynamique interne globale du noyau d’une cellule vivante, nous avons développé un dispositif expérimental original utilisant la diffusion dynamique de la lumière, permettant ce type d’investigation et nos premiers résultats indiquent que cette technique est prometteuse pour ce genre d’études [2-4]. Ces travaux sont « pionniers » et ils doivent être complétés et approfondis. Néanmoins, cette dynamique présente plusieurs relaxations différentes et indépendantes. En particulier, dans la gamme 10-4−1 s on observe deux relaxations bien séparées, à des temps qui sont fonctions de la phase du cycle cellulaire.

  1. A. Belmont. Dynamics of chromatin, proteins, and bodies within the cell nucleus.
    Curr. Op. Cell Biol. 15, 304-310 (2003).
  2. M. Suissa et al. Dynamic light scattering as an investigating tool to study the global internal dynamics of a living cell nucleus.
    Europhysics Letters 78, 38005 (2007).
  3. M. Suissa et al. Internal Dynamics of a Living Cell Nucleus Investigated by Dynamic Light Scattering.
    European Physical Journal E 26, 435 (2008).
  4. M. Suissa et al. Evolution of the Global Internal Dynamics of a Living Cell Nucleus during Interphase.
    Biophysical Journal soumis.