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Communication

Matériel « publicitaire »

Si vous souhaitez inclure une brève présentation du LPS dans vos séminaires :

  • Trois transparents en format .ppt (réalisation Giuseppe Foffi)

 

  • Des transparents sous LaTeX, avec l’environnement Beamer (réalisation Doru Constantin)

 

Signature des publications

Le format à utiliser a changé suite à la mise en place de l’Université Paris-Saclay :
https://www.lps.u-psud.fr/Interne/s...

Tournage d’émissions au laboratoire

Si vous désirez faire tourner dans le laboratoire des films, réportages ou documentaires par une équipe extérieure :

Gestion des publications

Nous sommes passés à la gestion des publications du LPS par le logiciel Zotero. Par rapport à la situation précédente ceci engendre quelques changements, détaillés ci-dessous :

1) Consignes de saisie

Comme avant, la saisie est faite par les secrétaires scientifiques. Pour les articles on a la possibilité de recueillir l’information automatiquement à partir du numéro DOI. C’est ce que les secrétaires font, à partir d’une alerte automatique de Web of Science.

Si une référence manque et que vous leur demandez de la rentrer, il faut donc leur communiquer le numéro DOI, pour faciliter le travail et pour éviter les erreurs de saisie et les doublons. Il est souhaitable d’attendre la version finale de l’article, avec les numéros de page, pour éviter les références incomplètes.

Si besoin, on peut aussi communiquer les champs suivants ; reprendre la balise (en gras) suivie par l’information utile :

  • URL : Si vous avez mis en ligne l’article en libre accès (base HAL, site du labo, site perso etc.) vous pouvez transmettre cette adresse.
  • EXTRA : Des données supplémentaires, comme par exemple le titre du projet qui a financé la publication (mots-clés courts, séparés par des virgules).
  • TITRE : Seulement si le titre présente une mise en forme particulière, vous pouvez rajouter des indication de mise en forme, avec les balises suivantes :
    • <i> et </i> pour l’italique
    • <b> et </b> pour le gras
    • <sub> et </sub> pour l’indice
    • <sup> et </sup> pour l’exposant
    • <span style="font-variant:small-caps;"> et </span> pour les Petites Majuscules
    • On peut également insérer des caractères spéciaux (comme les lettres grecques), par exemple à l’aide de la table de caractères disponible en Windows ou par copier/coller à partir d’un document Word.

Pour les autres références (communications dans les congrès, livres, articles de vulgarisation etc.) il n’y a aucun changement.

2) Fonctionnalités

Les références saisies dans la base de données sont dorénavant accessibles, de plusieurs manières :

a) Sur le web, à l’adresse suivante :
https://www.lps.u-psud.fr/spip.php?page=page-biblio&lang=en
où on peut trier les références de manière très fine. On peut ensuite les exporter dans le format de son choix (par exemple, .ris ou .bib).

b) Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement (en lecture seule) à la bibliothèque du groupe LPS_Biblio ; transmettez-moi votre identifiant et je vous y inviterai.

c) Les sites web gérés par SPIP (comme le site principal du LPS et les sites d’équipe) peuvent s’y connecter en utilisant le module ZotSPIP et rapatrier les références dans une base locale. Ceci permet ensuite d’insérer des listes (personnelles ou collectives) de publications, qui seront mises à jour automatiquement au fur et à mesure de l’alimentation de la base. Pour l’installation de ce module et pour l’insertion de la balise SPIP dans vos pages vous pouvez vous adresser à Tahoor Iftikhar.

La gestion des publis avec Zotero au LPS