La cryogénie

Notre groupe se spécifie par le fait que nous avons plusieurs équipements pour les mesures de transport, de constante diélectrique ou de RMN. Nous pouvons étudier nos échantillons dans une large gamme de température (25mK à 520K selon les équipements), une large gamme de champ magnétique (jusqu'à 14 Tesla) et une large gamme de pression hydrostatique (jusqu'à 3GPa).

Les équipements pour mesure de transport

Dans le groupe, nous disposons de plusieurs cryostats. Notre politique actuelle est de diminuer les coûts en utilisant des systèmes n'utilisant pas l'Hélium liquide.

Un cryostat avec une bobine supraconductrice permettant d'atteindre 14 voire 16 Tesla. Au centre de la bobine, on peut placer un insert à température variable (VTI) qui permet de descendre à 1,8K et de travailler dans la gamme 1,8-100K. Prochainement, un réfrigérateur à dilution sera égaleemnt disponible.
Ce système a été amélioré par le service de cryogénie du laboratoire pour avoir une consommation réduite.
Un cryostat avec une bobine supraconductrice permettant d'atteindre 8 Tesla. Au centre de la bobine, on peut placer un réfrigérateur à dilution de forte puissance frigorifique qui permet de descendre à 25mK au mieux à pression ambiante et 40mK sous pression hydrostatique.
Un petit cryostat insérable dans une bouteille d'Hélium. A l'intérieur, on place une canne porte-échantillon. La température accessible la plus basse est de l'ordre de 4.2K.
Un système dit cryocooler qui permet d'effectuer des mesures de résitivité jusqu'à 15K sans Hélium.

Les équipements pour les mesures de RMN

Une bobine RMN 9 Tesla avec un anti-cryostat et une canne porte-échantillon. La température minimale accessible est de 4.2K. Cette canne permet d’effectuer des mesures de RMN sous pression éventuellement. Cet équipement est accompagné de son spectromètre 400MHz réalisé au laboratoire.
Une bobine RMN 9 Tesla à champ magnétique variable avec un anti-cryostat qui permet de descendre à 1K et une canne porte-échantillon permettant de descendre à 4.2K. Cet ensemble permet d’effectuer des mesures de RMN sous pression éventuellement. Cet équipement est accompagné de son spectromètre 400MHz réalisé au laboratoire.