Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS



Matière et rayonnement

 

L’équipe Matière et rayonnement (MATRIX), co-dirigée par Doru Constantin et Pascale Foury-Leylekian, couvre un domaine d’activité étendu et ses membres se répartissent donc sur les trois grandes thématiques du Laboratoire : fermions corrélés, nanosciences et matière molle.  

Les sujets étudiés actuellement par l’équipe sont les nanotubes et le confinement, l’interface physique - biologie, les cristaux électroniques, l’auto-assemblage de matériaux nano-structurés, les cristaux liquides et les polymères, les colloïdes minéraux et les matériaux hybrides.  

L’équipe partage une profonde unité de concepts, méthodes et techniques expérimentales. Nos techniques principales d’investigation sont la diffusion et la spectroscopie de rayons X. Notre démarche s’appuie sur des développements instrumentaux constants. Des techniques complémentaires sont également utilisées comme la diffusion et la spectroscopie de neutrons, la RMN, les microscopies optique et électronique ou la spectroscopie de photoémission à l’échelle femtoseconde.