Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateau d’expériences MORPHEUS

MORPHEUS

MORPHology and structure of nanomatErials stUdied by x-ray Scattering

 

Ce plateau d’expériences de diffusion des rayons X au sein de l’équipe MATRIX est adapté à l’étude de matériaux nanostructurés (nanoparticules, nanotubes, nanofeuillets, mésoporeux, cristaux liquides, composites, biomatériaux, polymères, …).

Le plateau permet de caractériser des objets dans une large gamme de taille pour déterminer leur morphologie, leur cristallinité et leur organisation.

Les expériences du plateau sont complémentaires et couvrent un large domaine de diffusion. Les techniques mises en œuvre sont la diffusion des rayons X aux petits (SAXS-Cu,SAXS-Mo) et grands angles (WAXS-Cu, WAXS-Mo), en incidence rasante (GISAXS) et la microdiffraction.

 

Légende : domaines de vecteurs de diffusion q et de tailles d couverts par les expériences de diffusion du plateau MORPHEUS.

Les analyses peuvent être réalisées sur des matériaux isotropes (configuration standard de poudre). Elles peuvent aussi être menées dans le cas de matériaux orientés (anisotropie, orientation préférentielle à différentes échelles ...), grâce à l’expertise de l’équipe MATRIX dans ce domaine.

Les mesures peuvent être mises en oeuvre sur des échantillons sous forme de solutions, poudres, films ou fibres et sous conditions variées (température, humidité contrôlée, champs magnétique et électrique, ...).

Exemples : a) nanoparticules Fe2O3 alignées sous champ magnétique [1], b) supracristaux de cobalt [2], c) hydratation d’un film d’oxyde de graphène [3], d) fibre de nanotubes d’imogolite.

 

Modalités d’accès

Le plateau est ouvert aux équipes et laboratoires extérieurs, publics ou privés, dans le cadre de :

  • Collaborations scientifiques sur projet.
  • Prestations incluant au choix : l’accueil et la formation sur les expériences, la prise en charge des mesures et de l’analyse des données, l’écriture d’un rapport d’expérience.

  L’accès au plateau se fait après prise de contact et discussion autour de l’objectif et de la faisabilité de l’expérience.

Contact : Stéphan ROUZIERE