Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Français > Techniques

Diffraction de rayons X

Diffraction de rayons X

La diffraction de rayons X est une technique d’analyse de la structure atomique basée sur l’interaction des rayons X avec la matière. Son développement a valu le prix Nobel à William Lawrence Bragg et à son père William Henri Bragg en 1915.

La diffraction est le résultat de l’interférence des rayons X après interaction avec un matériau dont les atomes sont disposés selon un agencement périodique. Les rayons X sont en effet réfléchis sur les différents plans cristallographiques du matériau. A cause de la différence de chemin que parcourent les rayons X pour atteindre les différents plans, les rayons X en sortie subissent des phénomènes d’interférence qui donnent lieu à des maxima et minima d’intensité. L’angle d’apparition des maxima ainsi que leur intensité contient l’information structurale du matériau. Des analyses précises de ces observables permettent donc de remonter à une information extrêmemment précieuse : les positions atomiques.

Principe de la diffracion de rayons X. L’interaction des rayons X avec un système périodique donne lieu à une redistribution de l’intensité des rayons X en sortie. L’analyse précise de cette intensité ainsi que sa distribution angulaire permet de remonter à la structure atomique du matériau illuminé.

Film sur la cristallographie et l’espace réciproque. Courtoisie de Julien Bobroff.